Fin de vie en dansant

lundi 19 déc. 2011 | Dorothée Duchemin et Anthony Renaud

La compagnie ACM Ballet intervient, chaque mois, dans le service de gériatrie de l’hôpital Vaugirard – Gabriel-Pallez (AP-HP, Paris XV) auprès de personnes en grande dépendance et en fin de vie. Un moment de complicité et de partage en quelques pas de danse.

Ils ne passent pas inaperçus avec leurs tenues colorées, chemises en satin et robes à paillettes. Des costumes originaux et peu courant dans les couloirs d’un hôpital et pourtant, le personnel soignant ne semble pas désarçonné par leur présence. Ces quatre danseurs de la compagnie ACM Ballet sont un peu chez eux ici, dans les étages de l’hôpital Vaugirard – Gabriel-Pallez – AP-HP, du XVe arrondissement de Paris.

Une fois par mois, depuis 2009, un quatuor de danseurs professionnels de la compagnie vient apporter un peu de réconfort, d’évasion, de plaisir aux patients dans ce service de gériatrie ou dans l’unité de soins palliatifs. Des personnes en grande dépendance, certains sont même en fin de vie. Les danseurs investissent salle à manger, couloirs et chambres individuelles pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Les prestations sont intenses, les échanges chaleureux entre patients et danseurs, parfois imperceptibles pour une personne extérieure. Sur la musique douce d’Yves Montand ou sur les rythmes plus toniques de Claude François, des pas de danse, des gestes, un regard, un sourire suffisent pour faire passer une émotion.
Citazine a assisté à l’une de ces prestations.

 

Pour afficher le diaporama en plein écran, cliquez sur l'icône à droite.

 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook