En partenariat avec :

La compil' du mois de juin

vendredi 7 juin 2013 | La Rédaction

Deuxième rendez-vous sur Citazine avec la compilation mensuelle concoctée par nos partenaires Microcultures. Au programme de ce mois de juin, quatre chansons inédites et une nouveauté, laissées à votre curiosité par quelques généreux (et talentueux) artistes de la scène musicale indépendante et internationale : un groupe écossais, deux américains, un songwriter irlandais, une formation française. N'hésitez pas à télécharger tout ça (gratuitement !) et à diffuser allègrement autour de vous.

Citazine + Microcultures = une playlist gratuite, à télécharger. Le principe ? Chaque mois, nous mettons en avant ici-même une petite sélection de cinq titres mp3 en téléchargement gratuit grâce à notre partenaire Microcultures, maison de prodution artisanale et participative. Ces cinq chansons, glanées par le label au gré de rencontres, collaborations ou simples échanges ponctuels sont gracieusement offertes par les différents artistes, qui se prêtent au jeu de la libre diffusion. Qu'il s'agisse de morceaux inédits, d'avant-premières ou de simples coups de coeur rétroactifs, cette sélection se fait le reflet d'un pan de la production musicale indépendante qu'on ne découvrira pas forcément au supermarché du coin. C'est bio et c'est beau. La compilation est à télécharger ici. Les détails de l'de juin édition ci-dessous. Et pour télécharger les 5 titres, c'est ici.

Voici les détails de cette deuxième édition :

 

Minors - Night Birds

Extrait de This Is Happening - (2013)

Ces oiseaux de nuit français ont le goût des arrangements bien touffus et une ambition sonore assez canadienne (Broken Social Scene, Arcade Fire…). Une forme d’urgence symphonique à la sauce indie-pop, qui se marie plutôt bien avec le fond de leur propos (un manifeste politique en soutien au mouvement Occupy Wall Street).

 

Daniel and the Lion - Borrowed Air

(inédit)

Ce duo américain manie un songwriting aux contours romantiques dans un décorum pop-folk chargé d’émotions. Totalement inédit, Borrowed Air amorce un tournant vers un ton plus sobre et une instrumentation resserrée autour de la voix de son chanteur. On pense parfois à Sufjan Stevens. Et le duo n’a pas à rugir de cette comparaison.

 

Alphabetical Order Orchestra - The Architect

(inédit)

AOO est un trio écossais, composé par trois membres de My Latest Novel. Cette ligne seule sur leur CV suffirait à les rendre indispensables à nos oreilles. Et pourtant, ce tout premier titre diffusé aujourd’hui nous laisse envisager l’avenir le plus radieux pour ce nouveau groupe. Pour peu qu’on puisse imaginer un avenir radieux de la pop sous un ciel d’orage.

 

BD Harrington - Just to Hear my Arrows Sing

Extrait de Regarding The Shortness of Your Breath (Juin 2013)

Songwriter solitaire et itinérant, Irlandais de naissance, Canadien dans l’âme, Européen d’adoption, BD Harrington a fait voyager ses chansons d’inspiration Leonard Cohen un peu partout à travers le monde, avant de poser sa guitare en France. Le très respectable label Travelling Music l’a logiquement recueilli parmi ses artistes devenus rapidement indispensables.

 

Hospital Ships - If it speaks

Extrait de Destruction in Your Soul (Septembre 2013)

Héros de l’indie-pop avec Minus Story (notamment), Jordan Geiger livre ici son troisième album sour le nom de Hospital Ships. Un chef d’oeuvre du genre, entre ballades folk rugueuses et indie-rock fantomatique. Une tournée automnale française devrait suivre cet album. Deux événements importants dont on sera amené à vous reparler prochainement.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook