Cita@vue #36

vendredi 20 janv. 2012 | Geoffrey Bonnefoy

Salut les surfeurs. Petit récap' des vagues qu'il ne fallait pas louper cette semaine dans l'océan numérique mondial : naufrage en Italie, Dujardin dans un tube et les quelques chutes de Nicolas Sarkozy. Mais aussi des pandas géants, forcément mignons, et des Bigs Macs géants, eux, beaucoup moins mignons. Et puis des chats, rhalala.

 

Insubmersible artiste

Le sacre de Jean Dujardin au Golden Globes Awards. Dimanche, il a reçu le titre de meilleur acteur de comédie pour son rôle dans The Artist. Quoi ? On parle bien de l'ancien chanteur de LOL-band, de l'ex-casseur niçois, du Loulou des ménagères ? Ouiouioui, c'est bien lui. Depuis ses premiers sketchs, il en a fait du chemin.

Le cultissime Brice de Nice, au début des années 1990 :

 
Ensuite, il y a eu Un gars, une fille, diffusé initialement sur France 2 entre 1999 et 2003... et Brice de Nice, le film, sorti en 2005. Souvenez-vous.

The Artist, sorti en 2011, film muet et en noir et blanc (on le reprécise, certains semblaient l'ignorer). A l'annonce de sa victoire, Alexandra Lamy, sa femme, court embrasser son mari et en perd même légèrement son bustier.

Entre nous, ce qui aurait été bon, c'est qu'il soit récompensé pour son rôle dans Brice de Nice, non ? La consécration de l'humour français sur la scène internationale. "Rep a sa, bo loulou".

 

Joyeux rondouillards

Le web était en ébullition, particulièrement les adorateurs des animaux de tous poils, jusqu'à l'arrivée de deux pandas géants, Rondouillard et Joyeuse, au Zoo de Beauval dimanche dernier. Un prêt de la Chine à la France de dix ans, symbole de bonnes relations entre les deux pays. Et une nouvelle façon d'immigrer en France. N'en parlez pas à Claude Guéant.

 

Petites vagues

On avait promis de pas en parler (le lancement de BipMobile) et on en parlera pas, sauf avec des parodies. Bon, une parodie. Juste une. Celle du très bon film Les Trois frères.

 

Naufrage en Italie

Vous avez tous dû entendre parler du naufrage du Costa Concordia vendredi dernier (pardon aux électro-hypersensibles qui vivent dans des grottes), aux large des côtes italiennes de l'île du Giglio. Les diaporamas ont poussé comme des champignons, des plus sérieux aux plus foutraques.

Le Costa Concordia vu du ciel. Yann, c'est toi ?

 

La suite côté sérieux ici et aussi ici, côté LOL .

 

Dans la marre

Avant de vous précipiter, poussé par la curiosité, sur le site du Huffington Post français, dont la mise en ligne est annoncée pour ce lundi, passez d'abord faire un tour sur le Fluffingtonpost.com. Et n'oubliez pas de checker la version québécoise qui sera en ligne quelques jours plus tard, le 8 février.

Ce canard n'est pas encore un mème mais il pourrait le devenir grâce à... Google+ (qui a dit « c'est quoi ? ») qui offre la possibilité d'ajouter du texte sur des photos. Surf sur une tendance ou opération de la dernière chance pour le réseau social ?

 

Tumulte

Sarko avait promis 5 % de chômage en 2007 à la fin de son quinquennat. « Si on s'engage sur 5 % de chômeurs et qu'à l'arrivée, y'en a 10, c'est qu'il y a un problème (...) et ce sera aux Français d'en tirer les conséquences ». Bon, on lui dit qu'il a échoué ? Et pas que sur l'emploi ?

Même personnage, autre époque. Nicolas Sarkozy, il y a plus de trente-cinq ans, déjà propriétaire d'une superbe Toison d'or. Rôh, c'est moche, on n'avait dit pas le physique. Oui, mais ce sont les années 70, pantalons pattes d'ep' et compagnie, on a le droit.

 

Sopa

Une partie du web était en grève mercredi, et pas des moindres, pour protester contre deux projets de lois antipiratage étudiés au Congrès américain, Pipa et Sopa. Des images fortes dont le site de Wikipédia US en berne.

 

WYSIWYG. Really ?

Le langage informatique définitivement non applicable au langage marketing. Les images des campagnes de pubs sont trompeuses – on le savait déjà – mais c'est une nouvelle preuve en leur défaveur.

La suite ici.

 

Pas le chat

Et pour finir, on hésite. Des chats ou pas des chats ? Cette question nous taraude depuis le début de cette Cit@vue. Bon, il se trouve qu'on a une série prête à partager, autant le faire (une série de photos loufoques sur des chats comme moyens de transport).

La suite ici. Et si vous trouvez votre chat plus mignon que celui des autres, engagez un cat-clash !

Bonne glisse. Et si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, allez gratter Cerise (si si, c'est permis).

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook