Ménilmontant, quartier d'artistes

lundi 26 sept. 2011 | Dorothée Duchemin et Anthony Renaud

Pas une rue, pas une impasse sans tomber face à un atelier d'artiste dans ce quartier populaire parisien. Ménilmontant entretient une relation particulière avec ses créateurs. Depuis vingt ans, des portes ouvertes permettent même au public de rencontrer les artistes dans leur lieu de production. Balade sonore.

Ménilmontant aime les artistes et réciproquement. Ce quartier populaire du XXe arrondissement de Paris, autrefois massivement habité par les ouvriers, est aujourd'hui imprégné par de nombreux ateliers d'artistes. Dans les rues sinueuses, pentues ou pavées, le plasticien côtoie le graveur ou le sculpteur, lui-même voisin d'un photographe ou d'un céramiste.

Ces artistes se sont regroupés en association, Les Ateliers de Ménilmontant, dont le vingtième anniversaire est fêté cette année. A l'occasion des portes ouvertes, organisées tous les ans, les artistes montrent leur travail aux habitants du quartier, aux flâneurs, aux amateurs d'art. Dans les jardins, les ruelles et les impasses, le public rencontre les artistes, une manière de découvrir leurs œuvres, permettre un échange et ouvrir les ateliers aux visiteurs, simples passants ou véritables passionnés.

Citazine a déambulé dans les rues pour faire connaissance avec ces artistes très attachés à leur quartier et impliqués localement. Ménilmontant, un quartier qui les attire, un paysage qui les inspire...

 

Pour afficher le diaporama en plein écran, cliquez sur l'icône à droite.

 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook