2012, sur un air de lose

vendredi 28 déc. 2012 | Dorothée Duchemin et Marie Desgré

Un dernier regard dans le rétro et on pourra dire adieu à 2012. Douze mois au cours desquels on aura passé de bons moments mais aussi observé quelques ratés, des "fails" comme on les appelle sur les réseaux sociaux, ces moments et ces gens qui nous ont fait pleurer de rire ou pleurer tout court. Retour sur tous ceux pour qui l’année 2012 a été celle de la lose.

Facebook, l'entrée en bourse de la lose.

Finis les téléchargements

L’année 2012 a plutôt mal commencé pour les amateurs de cinéma et de séries américaines qui ne peuvent se résoudre à attendre que les épisodes soient diffusés en France. Le 19 janvier, Megaupload, LE site de partage de données aux 25 Pétaoctets, était fermé par la justice américaine après l’arrestation de son très… original fondateur, l’homme d’affaires Kim Dotcom (Kim Schmitz de son vrai nom), en Nouvelle-Zélande.

 Megaupload, game over.

Les vrais sujets de la campagne présidentielle

Alors que la campagne présidentielle bat son plein en France, que les électeurs s’apprêtent à choisir celui qui dirigera le pays pour cinq ans, la finaude Marine met le doigt dans la viande halal, à la fin du mois de février. C’était parti. La production de viande Halal allait mobiliser la presse et les politiques durant des semaines. Beaucoup avaient leur avis, ceux qui ne voulaient pas du débat passaient leur temps d’antenne a expliqué pourquoi ils n’en voulaient pas. Marine avait réussi son coup, et la campagne partait en couille.

 

 

Les Pussy Riot muselées

 

La liberté d’expression n’est pas vraiment sortie gagnante de cette année en Russie. La chanson des punkettes des Pussy Riot contre leur président n’était visiblement pas au goût de Vladimir Poutine, et les chanteuses ont écopé de lourdes condamnations en camp de travail.

 

Campagne de défense des Pussy Riots. 

 

La France prend une raclée des Anglais

Les Anglais nous avaient raflé l’organisation des Jeux olympiques 2012. On aurait bien aimé les voir se ramasser au niveau de l’organisation, mais il faut bien avouer que ces JO ont été parfaits, de la magistrale cérémonie d’ouverture de Dany Boyle avec en guest la Queen Elizabeth II, aux 65 médailles raflées par la Grande-Bretagne, loin devant nos 34 récompenses. Respect à eux.

 

Avoir une bonne copine…

Non, Nadine Morano, ministre de la Sarkozie omniprésente dans les médias et sur les réseaux sociaux avant et pendant la campagne présidentielle, n’est pas raciste. La preuve : sa meilleure amie est « plus noire qu’arabe ». Ladite copine aura sûrement apprécié.

 

PPDA recalé à l’Académie française

Le 26 avril, on s'est tous bien marré en apprenant que les Sages de l'Académie française ne voulaient pas de PDDA pour succéder à Pierre-Jean Rémy. 25 votants, 4 tours de scrutin, à chaque fois, pas plus de trois voix pour Patrick. Dans un tweet, l’ancien présentateur du JT de TF1 analyse le vote, avec une lucidité bien à lui : " Élection blanche à l’Académie. Donc ni élu ni battu... Merci aux votants. Un salut amical aux six autres candidats et une pensée pour PJRemy" Magique !  

PPDA le jour de son dernier JT.

 

France-Espagne : Game over

Vue de 2012, l’équipe championne du monde de 1998 puis d’Europe deux ans plus tard n’est plus qu’un lointain souvenir, presque un mythe. Lors de l’Euro organisé par l’Ukraine et la Pologne, les Bleus remontent dans le bus après les quarts de finale, après avoir été battus par l’Espagne (2-0) qui remportera aussi la coupe d’Europe. Quand ça veut pas… 

 

I will always leave you

La légende des divas ne meurt jamais… Mais les divas, elles, ne sont pas éternelles. Après la gloire dans les années 90, l’actrice de Bodyguard et interprète de la reprise la plus connue de la chanson de Dolly Parton « I will always love you » faisait plutôt parler d’elle par ses frasques et sa vie privée ces dernières années. Whitney Houston est morte en février à l’âge de 48 ans, en succombant à une crise cardiaque après avoir pris de la cocaïne. Et comme si l’histoire n’était pas assez triste, un détective privé sort maintenant la carte du complot dans le tabloïd National Enquirer, en évoquant carrément la piste de l’assassinat.

Whitney Houston à la belle époque.  

Meurs comme Marion

Qui pour jouer la mort de Whitney Houston à l’écran ? Sûrement pas Marion Cotillard. L’actrice française s’est fait particulièrement remarquer et moquer dans The Dark Knight Rises, dernier volet en date de Batman. Son jeu de la mort a été tellement apprécié par les internautes du monde entier qu’un Tumblr lui a été consacré, People dying like Marion Cotillard.

 

Le tweet de trop

Un bon mot ou une prise de position sur les réseaux sociaux, ça peut rapporter des followers… Sauf lorsque l’on est la compagne du président et que l’on attaque son ex. Grosse erreur de communication que le tweet assassin de Valérie Trierweiler, désormais entré dans l’Histoire. Depuis le mini scandale engendré par ces quelques caractères, elle tweete son soutien aux femmes opprimés et aux ONG… et pourrait presque concourir pour le titre du compte Twitter le plus consensuel et ennuyeux de France.

 Le tweet de Valérie Trierweiler.

 

La scoumoune pour Royal

Est-ce le résultat du mauvais sort jeté via le tweet de sa rivale ? L’annonce des résultats des législatives à La Rochelle est une claque pour Ségolène Royal, battue par Olivier Falorni. Le dissident PS est élu avec 62,97% des voix contre 37,03% à la présidente de la région Poitou-Charentes. Comme dirait Valérie Trierweiler, Ségolène Royal n’a “pas démérité” au cours d’une campagne pleine de rebondissements.

 

Entrée en bourse : Facebook (doesn’t) like this

Ca devait être un événement, finalement l’entrée en bourse de Facebook le 18 mai a eu l’effet d’un pétard mouillé. L’action, initialement à 38 dollars, n’était déjà plus mi-août qu’à 19 dollars. Ceux qui croient encore à l’action Facebook sont à peu près aussi nombreux que les utilisateurs de Google+.

 Facebook, l'entrée en bourse de la lose.

 

La grosse panne

26 millions d’abonnés, sans compter les clients de Free et la grosse panne Orange au début du mois de juillet. Plus de téléphone, plus de texto, plus d’Internet et ce pendant 12 heures. La France tremble, l’Etat s’empare du dossier. Et c’est tout de même trois ministres qu’on envoie sur le pont pour ce dérangement téléphonique : Fleur Pellerin, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. Un big dossier, on vous le disait !

 

 

John Carter, un bide signé Disney

 

Même au pays de Disney, tout n’est pas paillettes et arcs-en-ciel. Ce qui était annoncé comme un blockbuster n’a été qu’un fiasco, et ça, ce n’était pas de la science-fiction. Les pertes causées par ce flop sont estimées à 200 millions de dollars pour Disney.

John Carter, le bide.  

Fin de course pour Lance Armstrong

Et un, et deux, et… sept Tours de France. L’exploit inégalé de Lance Armstrong sur la Grande boucle restera finalement dans les anales de la triche. Après des années de soupçons, le couperet est tombé. L’Union cycliste internationale retire le 22 octobre au champion américain ses sept titres consécutifs gagnés entre 1999 et 2005, après un rapport accablant de l’agence américaine anti-dopage.

 

L’homme qui ne marchera plus sur la lune

L’autre Armstrong. Le 21 juillet 1969, il avait réalisé un petit pas pour l’homme, un grand pour l’humanité. Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la lune, est parti rejoindre les étoiles le 25 août à 82 ans.

 Neil Armstrong et Buzz Aldrin le 29 juillet 1969.

 

Baby, baby…

Lui, en revanche, est bien vivant. Justin Bieber, l’idole des jeunes filles pré-pubères, a été la victime d’un complot. Un prisonnier voulait le tuer et le… castrer. Que les fans se rassurent : Justin a toujours sa petite voix, et il est bien vivant.

 

La crise, toujours Enfin une chose qui n’a pas changé en 2012.

La crise est toujours là, elle s’est installée un peu partout en Europe, à la cool.

 

Le prince Harry tout nu

Le 21 août dernier, le monde découvrait le popotin musclé du rouquin de la famille royale britannique. Le Prince Harry avait perdu une partie de Strip Billard et la totalité de ses vêtements lors d’une soirée avinée dans un hôtel de Vegas. Toujours sur les bons coups, le site TMZ avait publié les photos, où une jeune fille semble collée au Prince à la manière d’une bernique sur un rocher. Plus chou en Adam qu’en Adolf, non ?

 

JR est mort

C’était trop beau pour durer ! Alors que le tournage de Dallas version "nouveau siècle" avait repris, alors que JR Ewing, le méchant magnat du pétrole, reprenait du service, Larry Hagman mourait, pour de vrai, le 23 novembre dernier des suites d’un cancer. Sue Ellen, la femme meurtrie, Bobby Ewing, le frère gentil, pleureront-ils sa mort ? Les producteurs ont en effet su tourner à leur avantage ce décès inopiné et l’ont intégré au scénario. C’est ce qu’aurait souhaité JR.  

JR Ewing, Larry Hagman.

 

Vous avez demandé la Conar, ne quittez pas

Scotchés par le suspense des Feux de la Droite, sans aucun doute LA série événement de l’automne, on a ajouté de nouveaux acronymes à notre vocabulaire en découvrant l’existence de la Cocoe et de la Conare. Malgré les arbitrages et un recomptage des votes qui n’a rien à envier à la Floride, ni l’une ni l’autre n’a vraiment réussi à raviver la flamme entre Jean-François Copé et François Fillon.

 

Bernadette trompe Jacques

Alors que Jacques Chirac somnolait dans son fauteuil, une bouteille de Corona vide sur le tapis, Bernadette Chirac s’en allait voter en Corrèze pour le premier tour de l’élection présidentielle, la procuration de son mari dans le sac à main. Il voulait voter Hollande, elle aurait voté Sarkozy. Un brin usé, Jacques a été eu par Bernadette.

 

Nono, ça suffit maintenant

Le documentaire La Belle, le milliardaire et la discrète nous a tous laissés sans voix. Que penser de ce Nono ridicule, de sa nunuche synthétique et de sa mère poule ? Les actionnaires d’EADS ont dû apprécier de découvrir cet Arnaud Lagardère, patron malgré lui, drôle et pathétique, qui se débat avec le corps de sa grande femme Jade Foret... Qu’on lui reprenne EADS, petit nono n’en peut plus !

Arnaud et Jade dans

David Douillet nous met au tapis

En 2001 déjà il nous avait refilé la nausée avec son David contre Goliath. David Douillet, le sauveur bien pensant, aurait dû rester sur les tatamis mais non, il avait d’autres rêves. Alors, on a franchement vomi quand on l’a vu avec sa famille ultra –bright faire l’apologie du Nutella. Mais le jour ou on a vraiment cru mourir, c’est en juin 2011, quand il a pris en charge les Français de l’étranger, et ensuite est devenu ministre des sports. Et encore cette année, quand il a été réélu député de la 12è circonscription des Yvelines le 17 juin. C’est vrai c’était pire en 2011 mais on était encore trop sonnés pour s’en reprendre une couche en 2012.

 

Clint Eastwood, WTF ?

2012, l’année où on a perdu Clint ? Alors qu’il venait de déclarer qu’il soutenait Mitt Romney à l’élection présidentielle américaine, les larmes à peine sèches, on le voyait parler à une chaise lors de la convention républicaine puis apprenait qu’une télé-réalité lui serait bientôt consacrée, ainsi qu’à sa femme et ses deux filles. Clint est passé du côté obscur. On n’a pas fini de le pleurer.

 

 Clint Eastwood dans L'Homme des hautes plaines.

 

Les frères Karabatic ont déçu le pays

Mardi 2 octobre les frères Karabatic, dont l’un des deux, Nikola, n’est autre que le héros officiel de la France du handball, sont mis en examen pour escroquerie dans l’affaire des paris douteux. La France s’écroule, les femmes pleurent, les hommes enragent. Si la lapidation était légale, certains l’auraient sûrement fait. Retenez bien cette leçon : il est très dangereux d’être le héros imparfait d’un pays en crise.  

 

Une annonce fracassante

Un représentant surexcité de la Nasa annonçait aux journalistes le 20 novembre dernier que les données du robot Curiosity, envoyé sur Mars, allaient entrer dans les livres d’histoire. On la tenait, notre vie sur Mars. Wouhou ! Et, très officiellement, la Nasa, quelques jours plus tard, affirmait qu’elle n’avait pas trouvé de trace de vie sur Mars. C’était ça la grande nouvelle fracassante.  

 La Nasa maîtrise ses effets d'annonce.

 

Les histoires de fesses du général Petraeus

Après s’être embourbé en Irak, le général Petraeus s’est embourbé dans une histoire de fesses. L’ancien commandant des opérations en Irak et Afghanistan, l’ancien chef des troupes de l’Otan, l’ancien directeur de la CIA a démissionné de ce dernier poste le 8 novembre dernier. En cause : des coïts à répétition avec sa biographe Paula Broadwell. « Un énorme manque de jugement », a-t-il déclaré.  

 

Rihanna, un goût certain du réchauffé

En 2009, Rihanna était frappée par son petit ami Chris Brown. Elle le quittait, soutenue par ses fans. Quelques semaines plus tard, qu’apprend-on ? Qu’elle se remet avec lui, les fans poussent des cris d’orfraies. Et en 2012, qu’apprend-on encore ? Que Chris Brown l’a trompée avec Ayem, star française de télé réalité. C’en est trop, Rihanna rompt sur Twitter. Et le lendemain de Noël, qu’apprend-on ? Que Rihanna et Chris Brown sont allés voir un match de basket ensemble le 25 décembre. La lose, on vous dit !

 

Un oiseau qui titube

Au Mans, les manifestants contre le mariage homo ont redoublé d’imagination le 23 octobre dernier. Un curieux personnage, moulé à souhait dans une combinaison grise, titubait, chancelait, fragile et fébrile. Battant mollement de ses ailes de carton où était inscrit papa et maman, il était toujours rattrapé par d’un côté, les hommes, de l’autre, les femmes. Vous comprenez la subtile métaphore ? Un enfant a besoin de son papa et sa maman pour ne pas se crasher.  

 

Les Mayas nous ont menti

Ce n’était pourtant pas faute de s’être préparés. Mais les Mayas se sont bien moqués de nous : la fin du monde, qui devait selon leur calendrier survenir le 21 décembre 2012, n’a finalement pas eu lieu. Du coup, on a été quittes pour le shopping de Noël de dernière minute et le gavage aux fruits de mer et foie gras.

 Un calendrier maya peut aussi mentir.

 

La honte des prisons françaises

Et une dernière lose pour la France, ce beau pays. Au début du mois de décembre, on découvrait les photos insoutenables de l’insalubre prison des Baumettes, à Marseille, publiées par le rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté. Plus de deux semaines plus tard le conseil d’Etat exige la dératisation de la prison. En 2013, il faudra trouver autre chose que buter des rats pour résoudre réellement le problème…

 

 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois