Citazine aime La Fromagerie Goncourt

mercredi 5 févr. 2014
Citazine vous emmène dans la fromagerie de Clément, où les produits laitiers provenant de France et de Suisse sont à l’honneur. Que vous ayez envie de votre fromage préféré ou de faire des découvertes, laisser vous tenter! Clément guidera vos papilles en émois!

Ca manquait cruellement dans le quartier, Clément l’a ouverte en octobre dernier. Depuis, la Fromagerie Goncourt, dans le 11ème arrondissement de paris, ne désemplit pas. Les produits de qualité et la convivialité sont les maîtres mots dans cette boutique. A juste titre, les amateurs de fromage ont su reconnaitre les qualités indispensables au commerce de proximité. 

Pas d’âge pour une remise en question professionnelle. Pour Clément, le déclic s’est produit peu avant la trentaine. Après un schéma classique de jeune cadre dynamique, une école de commerce et un début de carrière dans le monde de la banque, la lassitude a pointé son nez. L’omniprésence d’un écran d’ordinateur, l’absence de contact humain, l’immobilité, le métro-boulot-dodo à Londres puis à Paris ont petit à petit eu raison de lui.

Un tour de France des fromages

Pendant ces cinq années, la réflexion s’est amorcée puis affinée. Et pourquoi pas, une fromagerie ? Grand consommateur de cette denrée, il commence à envisager une autre voie : commerçant. Profitant d’un plan de licenciement, il se rapproche de la Fédération Nationale des Détaillants en Produits Laitiers et entame une formation courte. Le béaba en poche, il décide de parfaire lui même son apprentissage. Rien de tel que de partir à la rencontre des producteurs.

Passionné de vélo, Clément entame son "tour de France des terroirs". Entre juin et août 2012, il pédale ainsi à travers la Brie, le Jura, la Suisse, en passant par la Savoie, l’Auvergne et la Bourgogne. Chaque étape de son périple l’amène à découvrir des fromages et savoir-faire différents. Il découvre ainsi la production industrielle, les coopératives et la fabrication fermière mais surtout il rencontre des passionnés qui ont envie de raconter.

Un formager nourrit du savoir-faire des producteurs 

Il se nourrit de moments forts comme chez M. Graindorge, producteur de Camemberts à Livarot et fervent défenseur des AOP (appellation d’origine protégée), ou encore chez de Lionel Dosne, dans l'Aube, où la fabrication de son Chaource est directement réalisée avec le lait de ses vaches qui broutent dans les champs attenants à sa ferme. 3 288 km plus tard, Clément pose, à Paris, ses sacoches alourdies d’adresses, de quelques Comtés, Epoisses et autres Fourmes, avec la conviction d’avoir emprunté la bonne route.

Un an plus tard, en octobre, la boutique ouvrait ses portes, non sans être passée elle aussi par une cure de jouvence. Clément a mis un point d‘honneur à participer aux travaux et à choisir des matériaux sains, pour le bien-être de ses clients, le sien, mais aussi celui de ses produits. Il vous propose aujourd'hui plus de 70 fromages et se fera un plaisir de vous expliquer leur histoire. Afin de vous faire découvrir de nouveaux produits, Clément organisera les saisons en différentes thématiques. En février, la Savoie sera à l’honneur. Vous pouvez, dès à présent, vous faire plaisir lors des "samedis dégustation" avec la Tome des Bauges ou le Chevrotin des Aravis. Au printemps, place à la crêmerie et cet été, un pélerinage, avec "les fromages du tour de France". Une dernière chose à faire, avant de savourer... Dégoter une bonne bouteille de vin! 

La Fromagerie Goncourt - 1 rue Abel Rabaud 75011 Paris

Gagnez 6 places pour le film Mimosas, la voie de l'Atlas

Articles du mois